Bouilleur ambulant

Ce jeudi une drôle de remorque s'est installée dans le bourg d'Hengoat.... 
Demain à l'aube elle fumera... 
Le bouilleur ambulant parcourt le Trégor et ne manque jamais de s'arrêter à Hengoat. Il est des métiers anciens qui perdurent dans la tradition, en toute discrétion. Le bouilleur ambulant et son alambic est habilité à produire des eaux-de-vie, il se met au service du bouilleur de cru : ce dernier est le récoltant, aujourd’hui simple particulier qui possède un verger.
Le bouilleur à la manoeuvre de son alambic ne peut pas se permettre une minute d’inattention, contrôlant tour à tour la chaleur de la tuyère d’arrivée, l’éthylomètre, l’écoulement de l’alcool brut dans le broc d’acier inoxydable, le tirage de la chaudière, l’alimentation en bois de chêne pour une température constante, le versement du broc dans la réserve du client …
À chaque récoltant sa part, il soutire à la pompe le cidre arrivé à maturité d’une barrique de 220 l qui donneront les précieux 20 litres à 50°. Chaque récoltant apporte les bûches de chêne pour alimenter la chaudière, persuadé que son bois lui donnera un meilleur « calva », « gnole », « lambig » ou autres appellations plus ou moins imagées !

Un métier d'antan qui se perd, demain pour midi le bouilleur et son alambic auront déjà repris la route....



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE MOULIN DU DANIOU - HENGOAT

Carnaval 1982

Saison coquelicot